Les frontières irlandaises sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Autotour en liberté - Les légendes d'Irlande

peteleclerc
Leprechaun à Killarney, Irlande
MNStudio
La chaussée des géants, Irlande du Nord
Christian
Coucher de soleil sur le site de Newgrange, Irlande
artfocus
Site archéologique de Corrowmore
Autotour en Irlande

À partir de
990€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Partez à la découverte de l’Irlande et de ses plus célèbres légendes

Cet autotour vous emmènera dans les pas des figures légendaires les plus emblématiques d’Irlande : au nord avec les géants, dont le plus célèbre d’entre eux est connu sous le nom sympathique de Fionn MacCool ; à l’ouest avec les femmes célèbres d’Irlande, comme la légendaire reine guerrière Maeve, la reine des pirates Grace O’Malley ou bien encore Sainte Brigitte l’une des patronnes de l’Irlande avec Saint Patrick ; à l’est d’autres légendes vous attendent y compris à Dublin qui a vu naître l’auteur du roman de Dracula !

Pour votre autotour dédié à la mythologie irlandaise, nous vous proposons une formule en liberté : seuls les hébergements et votre véhicule de location sont inclus. En effet, cela vous laisse ainsi la possibilité de choisir quel site visiter parmi ceux que nous vous suggérons !

Régions traversées lors de ce voyage :

Dublin et le Centre | Donegal et le nord-ouest | Combinés Irlande du Nord 

N.B : Ce voyage en Irlande est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9
Pont Ha'Penny, Dublin

Étape 1

Dublin

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9
Coucher de soleil sur le site de Newgrange, Irlande

Étape 2

Newgrange

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9
La côte d'Antrim, Ireland du Nord

Étape 3

Antrim

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9
La chaussée des géants, Irlande du Nord

Étape 4

Chaussée des Géants

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9
Comté de Sligo, Irlande

Étape 5

Sligo

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9
Site archéologique de Corrowmore, Irlande

Étape 6

Carrowmore

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9
Cong Abbey, dans le comté de Mayo

Étape 7

Mayo

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9
Cathédrale de St Brigitte, Kildare

Étape 8

Kildare

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9
Pont Ha'Penny, Dublin

Étape 9

Dublin

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée en Irlande et découverte des vallées de Boyne et Bann

Votre roadtrip en liberté commence par la capitale irlandais où vous arrivez. Libre à vous de flâner dans les rues animées de Dublin ou bien de prendre votre véhicule pour partir dès à présent dans les campagnes irlandaises.

Nous vous conseillons de vous orienter vers la célèbre vallée de Boyne. Les sites préhistoriques de Newgrange, Knowth et Dowth sont des immanquables.

La vallée tire son nom de la rivière qui la traverse, la Boyne. Une légende est associée à celle-ci, celle du knowledge salmon. On raconte que la rivière abritait un poisson magique, appelé le saumon de la connaissance. Qui le mangerait obtiendrait alors le savoir supérieur ! On dit qu’un homme nommé Finegas chercha à le pêcher pendant de nombreuses années : quand finalement il pêcha le saumon aux écailles d’argent, trop fatigué il demanda à un jeune homme de sa connaissance de cuire le poisson pour lui en lui faisant promettre de ne pas manger le poisson à sa place ! Fionn, le jeune homme promit, mais au moment de la cuisson se brûla le pouce en retournant le saumon. Pour atténuer sa douleur, il place son doigt dans sa bouche et obtient ainsi… le savoir suprême ! Fionn deviendra ensuite une figure très importante de la mythologie celte, on le retrouvera plus tard dans le voyage !

Nuit dans la région de Dublin.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 2

Le plus grand lac d'Irlande

Vous continuez votre périple, toujours dans les pas de Fionn MacCool ! Selon la légende, c’est lui qui aurait créer le plus grand lac d’Irlande que vous allez voir aujourd’hui : le Lough Neagh.  La création de ce lac et de l’île de Mann très proche serait liés à une querelle entre géants. En se bagarant, l’un aurait lancé sur l’autre un morceau de terre en direction de la mer d’Irlande : le morceau de terre est devenu l’île de Mann et le trou laissé par le morceau de terre s’est rempli d’eau pour devenir le lac de Lough Neagh !

Nuit dans la région d’Antrim.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 170 km environ.

Jour 3

La Chaussée des Géants

Votre troisième journée continue dans les pas du mythique géant Fionn MacCool et de sa plus célèbre création : la fameuse chaussée des géants ! Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site a été formé par des éruptions volcaniques vieilles de plus de 60 millions d’années
Mais selon la légende, on le doit encore à une frasque de notre géant préféré ! Il y avait en Ecosse un autre géant célèbre appelé Benandonner. Fionn et Benandonner avaient décider de faire un duel et pour se retrouver à mi-distance, ils commencèrent à créer un chemin de pierres entre les deux îles voisines. Sauf qu’au moment de se rencontrer, Fionn prit peur en voyant la taille gigantesque de l’autre. Il utilisa alors un stratagème et c’est finalement Benandonner qui s’enfuit en courant… en démontant le chemin pour Fionn ne puisse pas le suivre jusqu’en Ecosse. Et c’est ainsi qu’il ne reste que le début de la chaussée des géants !

 

Nuit dans la région d’Antrim.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 50 km environ.

Jour 4

Les grottes de Kesh Corran

Vous laissez derrière vous le nord peuplé de géants et prenez désormais la route vers le sud, direction le comté de Sligo ! Loin des falaises abruptes et escarpées caractéristiques du nord, le comté est connu pour ces lacs calmes aux jolis îlots boisés.

Dans cette région, c’est assurément les grottes de Kesh Corran qui possèdent le plus de mythes associés à un lieu. Certains racontent que la colline qui héberge les grottes est en fait le corps d’un immense animal enchanté. D’autres racontent que c’est là que fut élevé par une louve le roi légendaire Cormac MacAirt, contemporain du géant Fionn MacCool.

Nuit dans la région de Sligo.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 220 km environ.

Jour 5

Les sites de Knocknarea et de Carrowmore

Aujourd’hui, place à la découverte de deux sites archéologiques majeurs de l’ouest irlandais : les sites de Knocknarea et de Carrowmore.
Knocknarea est un site exceptionnel pour deux raisons. Tout d’abord sa situation incroyable car il s’agit d’une colline de calcaire très impressionnante qui semble sortir de nulle part et tranche avec la côte voisine très plate. Ensuite parce qu’on raconte qu’elle abriterait la tombe de la légendaire reine guerrière Maeve. On ne sait pas si c’est effectivement sa sépulture royale, mais il est certain que le cairn (amas de pierres placés par l’homme) datant de 3000 ans avant JC qui se situe à son sommet abrite quelque chose…
Le site de Carrowmore est encore plus ancien, remontant quant à lui à 4000 avant JC. Il s’agit d’un immense cimetière mégalithique, avec de nombreux dolmens emblématiques.

 

Nuit dans la région de Sligo.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 50 km environ.

Jour 6

Le long de la Wild Atlantic Way

Vous reprenez la route aujourd’hui, toujours plein sud en longeant la côte. L’occasion idéale de contempler les sublimes paysages qui forment une route irlandaise mythique, la Wild Atlantic Way. Plus longue route cotière au monde, avec près de 2500kms,

Et lorsque vous admirez les reliefs sauvages face à l’océan, découvrez l’histoire de Grace O’Malley, connue comme étant la reine des pirates ! Figure historique réelle ayant vécu au XVI° siècle, réalité et mythe se mélangent à son sujet. Par exemple, on sait qu’elle rencontra la reine Elisabeth 1er et la légende raconte qu’elle la traita comme son égale, refusant de faire la révérence !

Nuit dans la région de Mayo.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 70 km environ.

Jour 7

Lacs et campagnes irlandaises

Direction plein est, avec en ligne de mire Dublin la capitale irlandaise. Sur votre chemin, vous découvrez le centre et ses innombrables lacs. Nous vous conseillons de faire halte à l’un des plus célèbres d’entre eux, le lac Lough Derravaragh.
Zone naturelle préservée de grande beauté, elle est souvent associée à la légende des Enfants de Lir, qui elle-même aurait inspiré celle du Lac des cygnes. Pour les plus courageux d’entre vous, n’hésitez pas à grimper au sommet de la colline de Knockeyon : la vue sublime à 360° sur la campagne irlandaise vaut bien la randonnée un peu raide !

Nuit dans la région de Westmeath.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 150 km environ.

Jour 8

Kildare

Aujourd’hui vous découvrez Kildare et son comté. Porte d’entrée de Dublin, il possède de nombreux sites d’intérêt comme la très belle cathédrale de Kildare et sa légende associé à Sainte Brigitte. Largement méconnue par les voyageurs, c’est pourtant l’une des saintes patronnes de l’Irlande, au même titre que Saint Patrick ! C’est là qu’elle aurait fondé son monastère, qui a malheureusement disparu depuis sa construction au V° siècle après JC.

Nuit dans la région de Dublin.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Distance parcourue estimée : 100 km environ.

Jour 9

Dublin sous le signe du fantastique

Pour votre dernier jour, vous profitez de l’agréable capitale irlandaise. Animée et sympathique, elle regorge de monuments historiques à découvrir tels que son château et sa fameuse université Trinity College.
Elle regorge également de contes et de légendes : rien de mieux pour cela que de vous rendre au musée national du Leprechaun, qui rend hommage aux fameux lutins des forêts mais aussi à l’ensemble du folklore irlandais. Si vous préférez profiter de la ville, pourquoi ne pas marcher dans les pas de Bram Stoker, célèbre irlandais né à Dublin et auteur du roman Dracula, afin de comprendre d’où lui est venu l’inspiration pour son plus célèbre ouvrage… alors qu’il ne sait jamais rendu en Transylvanie !

Nuit dans la région de Dublin.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 10

Retour en France

Slán Abhaile ! C’est l’expression que les Irlandais utilisent pour dire au revoir au voyageur de passage… Il est en effet temps de rentrer chez vous, la tête pleine des contes et légendes irlandaises à raconter à vos amis !
Vous quittez l’Irlande par l’aéroport de Dublin, où vous rendez votre véhicule de location.

Fin de nos services.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant votre autotour en Irlande

Chez Destination Irlande, nous aimons proposer une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait selon différents critères, soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (en pleine nature, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).

Pour cet autotour en liberté autour des contes et légendes irlandaises, nous vous recommandons deux types d’hébergements :

–  des Bed & Breakfasts – Chez l’habitant : véritable institution en Irlande, c’est le logement idéal pour goûter à la convivialité légendaire des Irlandais !
  des hébergement en location de qualité : qu’il s’agisse d’un cottage traditionnel ou d’une ancienne dépendance du XVIII° siècle, nous choisissons avec soin les lieux qui vont vous servir de point d’ancrage pour rayonner à la découverte d’une région et ainsi devenir votre nouveau chez-vous !

Ces hébergements sont bien sur des suggestions, libre à vous de les modifier en fonction de vos préférences.
N’hésitez pas à contacter directement nos équipes pour en savoir plus !

Personnaliser votre voyage

Votre autotour de 10 jours en Irlande

Sur la base de 2 voyageurs :
  de janvier à mars et de novembre : à partir de 990 € par personne.
  en avril et en octobre : à partir de 1040 € par personne.
  de mai à juin, en septembre et en décembre : à partir de 1110 € par personne.
  de juillet à août : à partir de 1350 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage en Irlande peut varier en fonction de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • A savoir : 7 nuits en Bed & Breakfast avec petits déjeuners compris et 2 nuits en location de charme
  • La location d'un véhicule de catégorie B (type Ford Fiesta ou similaire), à partir du jour 1 jusqu'au jour 10
  • La location du véhicule inclut les options suivantes : option 2° conducteur, kilométrage illimité, frais de location, réduction partielle de la franchise à 150 € (à payer sur place), assurance au vol du véhicule, assurance au tiers (partielle).

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour l'Irlande
  • Votre assurance personnelle pour ce voyage
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
  • Les entrées aux visites ou expériences suggérées dans le programme
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour votre autotour spécial mythologie en Irlande :

  • Pour réviser vos classiques des légendes irlandaises, rien de mieux qu’à peu de lecture avant votre voyage ! On vous recommande chaudement la lecture du petit Dictionnaire Insolite de l’Irlande, Editions Cosmopole, 159 p., 2017. Vous y découvrirez qui était Molly Malone, Angus Og ou encore Brian Boru !
  • Vous allez traverser tout le pays, et d’ouest en est, du nord au sud… La météo ne sera pas la même : jouez la sécurité en adoptant la technique des couches d’oignon pour les vêtements !
Personnaliser votre voyage
Autotour en Irlande

À partir de
990€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Découvrir l'Irlande autrement, grâce à ses contes et légendes toujours bien vivants !
  • Les plus beaux sites historiques et naturels du nord de l'Irlande
  • Une formule en liberté pour choisir vos étapes et activités
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Irlande

14 jours / 13 nuits
Merveilles sauvages d'Irlande, du centre au nord en autotour

À partir de 1145€

Découvrir
Château de Classiebawn, avec la montagne Benbulben en arrière plan